Quelle préposition avec les noms de pays ? ‘en’, ‘au’ ou ‘aux’ ?



Voilà une question que beaucoup d’étudiants se posent. En fait, le choix de la préposition dépend du genre (masculin ou féminin) du nom. Il faut donc d’abord connaître ce genre. Mais comment faire ? Pour une fois, il y a une règle avec très peu d’exceptions.


Un nom de pays est féminin s’il finit en ‘e’ : la France, la Grèce, la Thaïlande, la Bolivie, la Norvège. Un nom de pays est masculin s’il se termine par une autre lettre que le ‘e’ : le Brésil, le Laos, le Canada, le Mali, le Portugal.


Mais attention, on compte (quand même) 6 exceptions : ces pays finissent en ‘e’ mais sont masculins : le Cambodge, le Mexique, le Mozambique, le Zimbabwe, le Belize, le Suriname. Pour ce dernier nom, on trouve aussi l’orthographe ‘Surinam’, donc là, pas de doute, il est masculin.


Alors, quelle préposition utiliser ? Pour les noms féminins, on dira ‘en’ : J’habite en France, en Chine, en Tunisie, en Suisse.


Pour les noms masculins, on dira ‘au’ : Il est au Burkina Faso, au Vietnam, au Pérou, au Danemark.


Pour les noms commençant par une voyelle, on utilisera toujours la préposition ‘en’, que les pays soient masculins ou féminins : Nous sommes en Iran, en Uruguay, en Irlande, en Argentine, en Egypte.


Notons enfin que pour les noms au pluriel, on dira ‘aux’ : Elle travaille aux Honduras, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, aux Philippines.


Pour conclure, certains noms de pays n’ont pas d’article. On dit simplement ‘Cuba’, ‘Madagascar’, sans ‘le’ ou ‘la’. On utilisera alors la préposition ‘à’, comme pour les villes : Nous vivons à Madagascar, à Malte, à Taïwan, à Cuba, à Singapour.


Vous êtes prêts pour un petit test ? C'est par ici https://learningapps.org/watch?v=pbppvqhaa21