Quelle est la différence de niveau entre le DELF B1 et le DELF B2 ?


Pour le DELF B1 (1 heure 45 + 15 minutes pour l’oral), vous devrez parler et écrire sur des thèmes de la vie quotidienne : demander des informations, parler de votre famille, de vos études, de votre métier, de vos hobbies, faire un achat… Lors de l’épreuve de production écrite, vous devrez composer sur un sujet d’environ 150 mots, sous la forme d’une lettre, d’un avis sur un forum, d’une candidature. Pour la production orale, trois parties vous attendent : il faut d’abord se présenter et répondre à quelques questions des examinateurs, puis jouer un rôle dans un exercice en interaction (comme pour l’oral du A2), et enfin présenter un texte court et donner son avis.

Le niveau demandé pour le B2 (2 heures 30 + 20 minutes pour l’oral) est évidemment plus élevé. Lors du test écrit (une lettre officielle, un avis sur un forum…), vous devrez montrer une très bonne maîtrise de la grammaire, un vocabulaire riche et une conjugaison solide. En plus de cela, votre texte devra être structuré et argumenté. A l’oral, un seul exercice : un monologue de 10 minutes sur un sujet tiré au sort, suivi d’un débat (d’une dizaine de minutes) avec les examinateurs. Là aussi, il faut être clair, précis et structuré. Vous devez être capable de défendre votre point de vue, que les examinateurs vont éventuellement contredire pour tester la solidité de votre argumentation.

Si le B1 ne demande ‘que’ de maîtriser les connecteurs logiques, les conjugaisons courantes et un vocabulaire assez varié, le niveau du B2 est plus exigeant dans tous les domaines ; il faut pouvoir vous exprimer sur des sujets plus complexes et proposer des solutions à des problèmes, en utilisant une langue fluide. Pour résumer très largement, au niveau B1, vous avez une certaine autonomie au quotidien, mais vous atteignez vos limites quand il faut par exemple lire un livre ou regarder un film. Au niveau B2, vous êtes autonome dans beaucoup plus de situations ; discuter, lire et écrire en français vous demandent moins d’efforts.

Posts récents

Voir tout