Où se trouve Sainte Hélène ?



Aujourd'hui, 5 mai 2021, est célébré le bicentenaire de la mort de Napoléon.

Le nom de Sainte Hélène est célèbre pour désigner l’île où l'Empereur a vécu ses six dernières années en exil, prisonnier des Britanniques. On connaît les difficiles conditions psychologiques et matérielles de son séjour sur l’île, à Longwood House, une maison sans confort, constamment surveillée. 1500 soldats, en plus de 800 militaires de la Compagnie des Indes, et 500 marins furent envoyés en renfort sur l’île, pour empêcher toute tentative d’évasion ou de débarquement.


Mais où se trouve précisément cette île volcanique ? Dans l’hémisphère Sud, en plein océan Atlantique, à plus de 1.800 km à l’ouest des côtes de la Namibie. Elle mesure 16 km sur 8. La population, en baisse, compte quelque 4.000 habitants ; la langue est l’anglais. Il s’agit d’un des endroits les plus isolés au monde.


On peut aussi noter que si l’île appartient au Royaume-Uni, certains terrains et bâtiments ayant servi à la détention de Napoléon, dont la maison de Longwood, sont devenus possessions françaises après 1815.


Posts récents

Voir tout

Stylistique du verbe ‘faire’

Le verbe ‘faire’ est certes très utile, mais pas toujours très élégant. Voyons quels autres verbes peuvent le remplacer de temps à autre (pour FAIRE plus joli). Dans les phrases suivantes, utilisez u