Le monologue suivi du DELF B1

Le troisième exercice de l’oral (après l’entretien dirigé et l’exercice en interaction) est le monologue suivi. Il s’agit d’un document court que vous devrez présenter au jury. Pendant les 10 minutes de préparation avant l’épreuve, vous allez identifier la nature du document (article de presse, publicité, exposé scientifique,…), le thème, et l’idée principale. Notez vos idées de manière efficace, sous forme d’un plan détaillé, mais sans rédiger des phrases entières, car cela vous ferait perdre du temps (et vous n’avez que 10 minutes de préparation). Il est important de bien distinguer les différentes parties de votre présentation. Prenons par exemple le sujet ‘Passe-t-on trop de temps en vacances ?’ Voici quelques mots ou phrases qui vous aideront à relier les parties entre elles :

(Introduction et annonce du plan) Le sujet que je vais vous présenter a pour thème le temps de congés. Dans un article publié dans le quotidien Le Monde, la journaliste explique que…, mais aussi que… Nous allons voir ensemble pourquoi…, puis nous parlerons de… Enfin, nous analyserons…

(Première partie) On prend des vacances quand on en a besoin Tout d’abord, je pense que… Les congés permettent de se reposer, de retrouver de l’énergie, et puis, c’est une façon de… D’ailleurs, …

(Deuxième partie) Les conséquences sur le travail Voyons à présent les conséquences sur le travail. Dans l’article, on apprend que… Il est vrai que dans de nombreux pays, ... Cela dit, dans certains cas, … En effet, …

(Troisième partie) Le risque des excès Cela me permet de passer à mon dernier point, le risque des excès. En effet, … Cependant, … C’est pourquoi, à mon avis, …

Conclusion Pour conclure, je crois que … Votre exposé doit durer environ 3 minutes ; quand vous aurez fini, les examinateurs vous poseront quelques questions supplémentaires (temps total : 5 à 7 minutes).


Posts récents

Voir tout