'Le' Covid-19 ou 'la' Covid-19 ?

En France, on entend vingt millions de fois par jour mentionner ‘le’ Covid-19, contrairement à l'OMS (Organisation Mondiae de la Santé) qui se réfère à ‘la’ Covid-19.


Alors, masculin ou féminin ? Actuellement en France, cette maladie est évoquée au masculin. L’Agence de Santé publique France, l’Institut Pasteur et la plupart des médias parlent en effet ‘du’ Covid-19. Cependant l’Organisation mondiale de la Santé utilise le féminin, ‘la’ Covid. Le site de l’Éducation nationale Eduscol, ainsi que certains spécialistes, parlent aussi de ‘la’ Covid.


Essayons d’y voir plus clair. Le mot Covid-19 est l’appellation officielle de la maladie transmise par le virus SARS-CoV-2. C’est la contraction de l’expression anglaise «Coronavirus disease 19» (pour 2019). «Le ‘d’ de Covid est l’initiale de disease, ‘la’ maladie. Donc, pour moi, et ce n’est que mon avis : la Covid-19», estime Laurent Lagrost, directeur de recherche à̀ l’Inserm. C’est aussi l’explication avancée par l’OMS. «On utilise le féminin pour le terme Covid-19 car c’est la maladie. Cependant, Covid-19 virus = virus de la Covid-19, est masculin.» Un peu compliqué, tout ça…


Au Canada, l’emploi du féminin est systématiquement utilisé par le gouvernement. «Il est en effet plus logique d’employer le terme au féminin, car le nom complet est maladie à coronavirus 2019. Par conséquent, on dira et on écrira "la Covid-19" (sous-entendu «maladie à coronavirus 2019»), plutôt que "le Covid 19", pour se conformer à la décision de l’OMS», peut-on lire aussi sur Radio-Canada.


Conclusion, faites comme vous voulez, mais prenez soin de vous.

Posts récents

Voir tout