La production orale du DELF B2
Dernière mise à jour : 18 mai 2021

Préparation : 30 minutes Durée de passation : 20 minutes Document : article de presse Type d’exercice : présenter un point de vue Note minimale : 5/25
I. La préparation
Pendant les 30 minutes de préparation, vous allez : - lire le document - identifier le problème présenté dans l’article - trouver des arguments et des exemples personnels - rédiger un plan.
Vous n’avez pas le temps d’écrire des phrases entières. Écrivez simplement des mots importants, des idées ou des expressions qui ont plus de force et qui montrent votre bonne maîtrise du français. Ne notez de phrases entières que si elles sont complexes. Lors de la passation, faites aussi attention à la prononciation. Vous pourrez (et devrez) bien sûr consulter vos notes, mais n'oubliez pas que vous passez un examen de production ORALE. Il ne s'agit pas de LIRE une production écrite.
II. La passation
L’exposé suit une méthodologie en trois parties : introduction, développement et conclusion.
L’introduction :
Présentez le document (type, source, date et auteur)
Résumez le contenu du document (de quoi parle l’article)
Présentez l’idée défendue par l’auteur (son opinion sur le problème)
Annoncez la problématique
Annoncez le plan de l’exposé.
Le développement : En suivant votre plan, qui peut être : - comparatif (pour ou contre) - dialectique (thèse, antithèse, synthèse) - analytique (vous analysez la situation et présentez les causes et les conséquences, les problèmes et les solutions) - thématique (vous exposez le problème d'un point de vue social, économique, environnemental...)
Donnez votre opinion
Argumentez votre point de vue
Donnez des exemples personnels pour illustrer vos idées
Utilisez des connecteurs logiques pour faire des transitions fluides.
La conclusion :
Réaffirmez votre opinion, sans nécessairement introduire de nouveaux arguments
Ouvrez le débat avec les examinateurs.
L'introduction et la conclusion sont très importantes : ce sont les premières et dernières impressions que vous donnerez aux examinateurs.
III. La discussion
Dans cette dernière partie, les examinateurs vont approfondir certaines des idées que vous avez exposées. Ils peuvent aussi vous mettre en contradiction pour tester votre capacité à argumenter et à défendre votre position. Vous devrez donc savoir les convaincre et illustrer vos propos par de nouveaux exemples. Il est tout à fait possible de ne pas être d’accord avec les examinateurs, ce qui est important, c’est de pouvoir argumenter et défendre votre point de vue.
Voici une liste des thèmes du DELF B2 les plus fréquents :
• L’éducation, l’école, les études • Les médias, Internet et les réseaux sociaux • L’environnement, l’écologie • Le monde professionnel • La santé, l’alimentation, le sport • La consommation • Le tourisme, les transports • La famille, les relations sociales.