Des Polonais très français


Ou est-ce ‘des Français très polonais ‘ ? En tout cas, ces trois personnalités ont en commun d’être d’origine polonaise, mais d’avoir vécu et fait carrière en France.


Frédéric Chopin (ou Fryderyk Chopin) est un célèbre compositeur et pianiste romantique, dont la musique est encore l’une des plus jouées aujourd’hui. Considéré avec Franz Liszt comme le père de la technique moderne, il a influencé de nombreux autres compositeurs.


Marie Curie, ou Marie Skłodowska-Curie, est une physicienne et chimiste née polonaise, puis naturalisée française. Elle est à ce jour la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel, et dans deux domaines distincts : le prix Nobel de physique en 1903, et le prix Nobel de chimie en 1911.


Guillaume Apollinaire (né sujet polonais de l’Empire russe) est l’un des plus grands poètes français du XXe siècle. Il est notamment connu pour ses calligrammes, des poèmes écrits en forme de dessins. Précurseur du surréalisme, il a souvent pris parti pour les artistes avant-gardistes de son époque. Il est également connu pour la part érotique de son œuvre.


Posts récents

Voir tout

Stylistique du verbe ‘faire’

Le verbe ‘faire’ est certes très utile, mais pas toujours très élégant. Voyons quels autres verbes peuvent le remplacer de temps à autre (pour FAIRE plus joli). Dans les phrases suivantes, utilisez u