Comment classer les verbes : premier, deuxième ou troisième groupe ?
Comment identifier le groupe d’un verbe ? En français, les verbes sont classés en trois catégories qui déterminent leur conjugaison. Il est donc très utile de savoir à quel groupe appartient un verbe.
Les verbes du 1er groupe : Ce sont tous les verbes dont l'infinitif se termine en -er. Exception : le verbe ‘aller’, qui appartient au 3e groupe.
Les verbes du 2e groupe : Ces verbes ont un infinitif en –ir, et prennent la terminaison -issons au présent de l'indicatif avec le pronom ‘nous’. Les verbes du 3e groupe : Ce sont tous les autres verbes. L'infinitif peut se terminer en -ir, mais sans la forme -issons avec le pronom ‘nous’ (par exemple, ‘mourir’ – nous mourons – ; ‘souffrir’ – nous souffrons ; courir – nous courons – ). Les autres infinitifs sont –re (‘faire’, ‘mettre’, ‘croire’, ‘dire’, ‘prendre’, …) ou encore –oir (‘voir’, ‘asseoir’, ‘pouvoir’, ‘savoir’, …) Et les verbes ‘avoir’ et ‘être’ ? Certains les considèrent comme des verbes du troisième groupe, mais on les compte souvent comme des verbes à part, sans les classer dans un groupe particulier.
Quelles sont les terminaisons de chaque groupe ? Tous les verbes du 1er groupe se conjuguent de la même façon.
Ex : aimer : j'aime, tu aimes, il aime, nous aimons, vous aimez, ils aiment Ex : jouer : je joue, tu joues, il joue, nous jouons, vous jouez, ils jouent
Tous les verbes du 2e groupe se conjuguent, eux aussi, de la même façon.
Ex : finir : je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent Ex : choisir : je choisis, tu choisis, il choisit, nous choisissons, vous choisissez, ils choisissent
Pour les verbes du 3e groupe, les choses se compliquent un peu… Il y a plusieurs modèles de conjugaison possibles, alors mieux vaut vérifier si vous avez un doute. Courage !
