Apprendre une langue seul ou avec un prof ?

Vocabulaire

Seul Oui, on peut apprendre beaucoup de vocabulaire seul, avec des applications, des fiches de vocabulaire, des dictionnaires visuels... Avec un prof Le prof peut expliquer les petites différences entre deux mots, vous donner des exemples de contexte, et vous aider à mémoriser le vocabulaire en vous le faisant réutiliser régulièrement.


Grammaire Seul Certains sites et livres donnent des explications très complètes, alors on peut en effet étudier la grammaire seul. Avec un prof Oui, mais… le problème avec la grammaire, c’est que parfois, on pense avoir compris, mais en fait, on n’a pas vraiment compris. Ou bien, on ne voit pas bien la différence avec un autre point de grammaire, ou encore on a besoin de plus d’exemples. L’interaction avec un professeur vous aide à clarifier des points de grammaire très importants.


Prononciation Seul Non. Avoir une bonne oreille ne suffit pas. De plus, si les sons de la langue étrangère n’existent pas dans votre langue, il sera très difficile de les entendre tout seul, car votre oreille n’y est pas formée. Avec un prof

Un prof peut identifier clairement vos défauts de prononciation et vous corriger. Vous pourrez travailler la prononciation de mots isolés, mais surtout de phrases entières (ce qui est beaucoup plus difficile), en respectant l’intonation d’un locuteur natif.


Flexibilité Seul Flexibilité maximale. Vous pouvez étudier à 2 heures du matin si vous le souhaitez. Avec un prof Pour des cours de groupe, la flexibilité est limitée. Mais pour des cours particuliers, vous pouvez trouver plus facilement des horaires qui vous conviennent.


Contrôle de la progression Seul Honnêtement, ça va être compliqué… Votre classement Duolingo ne veut malheureusement rien dire. Il est difficile de juger soi-même de sa progression. Avec un prof

Un professeur qui vous suit régulièrement peut mesurer plus précisément vos progrès, et vous conseiller de travailler certains points en particulier (grammaire, prononciation, conjugaison, …).


Conclusion

Il n’y a pas de méthode magique, sinon on le saurait déjà… Apprendre seul avec des applications, des sites Internet et des livres peut bien sûr beaucoup vous apporter. Mais vous allez atteindre tôt ou tard les limites de ce type d’enseignement. Étudier avec un (bon) prof devrait vous permettre d’aller beaucoup plus loin, et de vous donner des bases plus solides. Le professeur vous aidera aussi à être discipliné et à rester motivé. Dans tous les cas, diversifiez vos activités et vos sources ! Développez votre propre apprentissage mixte (blended learning). Apprendre une langue est un travail à long terme, être accompagné peut donc vous faciliter les choses. Et puis une langue, c’est pour communiquer ! Apprendre tout seul est un peu contradictoire, non ?


Posts récents

Voir tout